Mesurant 60 cm de hauteur, ce dahlia très florifère produit des dizaines de fleurs de 10 cm de diamètre. Prix de la Presse Horticole au Concours International du Dahlia 2022.
Le changement climatique incite les jardiniers à se poser la question « Comment fleurir durablement ? ». Pour ce faire, certains bulbes sont plus résistants que d’autres : par exemple, les dahlias se plantent entre fin mars et début juin et flamboient jusqu’au milieu de l’automne, quand les températures commencent à tomber. « Les bulbes à fleurs sont un bel outil pour les communes souhaitant sensibiliser les enfants au végétal, par exemple en permettant aux enfants de planter des jonquilles avec les agents municipaux à l’automne puis de cueillir les fleurs pour les offrir aux parents au printemps », met en avant Matthieu Velé, gérant de la société Ernest Turc, créée en 1912 et actuellement unique producteur français de bulbes.
Planter les bulbes
La plantation de bulbes de dahlias nécessite un lieu ensoleillé, évitant ainsi un trop plein d’humidité, et un sol bien drainé. Selon Matthieu Velé : « La profondeur de plantation adéquate représente deux fois la hauteur des bulbes, à partir du sommet du bulbe (10-12 cm) ». Quant à l’espacement, une distance de 35 à 50 cm entre les plants est recommandée pour les variétés naines et jusqu’à 1 m pour les variétés hautes. Les dahlias peuvent être utilisés de deux façons sur les espaces verts : « Les plantes structurantes d’une composition ou d’une trame végétale doivent être des grandes variétés, telles que le ‘Fubuki’, le ‘Babylon’… Pour les plantes utilisées comme des annuelles, mieux vaut privilégier des espèces plus courtes et à fleurs simples comme le ‘Collarette’ ou l’ ‘Happy Single’ », évoque Verver Export, spécialiste néerlandais des bulbes à fleurs.