Je m'abonne !
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
Accueilarticle blog

Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux

10/11/2024
4 FleursMaires & Projets
Dreux, ville royale aux portes de la Normandie s’inspire de son passé et de son histoire pour écrire son avenir. Respect patrimonial et rénovation urbaine participent à l’embellissement et la qualité du cadre de vie récompensée de 4 Fleurs.
Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux Ville de Dreux - Ewa Kolecki

Pouvez-vous présenter les richesses de votre commune ?

La belle ville de Dreux est riche de 1 500 ans d’histoire avec un patrimoine historique dont 11 monuments classés ou inscrits, notamment le beffroi et le domaine Royal de Dreux qui accueille la chapelle royale, lieu de sépulture de la famille d'Orléans. Et de son patrimoine naturel avec le réaménagement des berges de la Blaise qui coule dans la ville en étant un îlot de fraîcheur urbain. Les élus ont engagé une politique globale d'amélioration du cadre de vie ; depuis 30 ans, les propriétaires sont incités à rénover leurs façades. L’effort se poursuit aujourd’hui avec les commerçants pour qu’ils apportent plus de cachet à leur devanture avec “La charte des terrasses”. Toute cette dynamique s’inscrit dans l'action ‘Coeur de Ville’ engagée depuis 2019. En effet, après l’industrialisation des années 60 et la difficile désindustrialisation, la ville se renouvelle en engageant de grands projets pour se moderniser et améliorer le cadre de vie des 32 000 habitants. Depuis 4 ans, la Ville investi 700 000 euros dans le centre-ville et le mobilier urbain car les élus veulent que le coeur de ville soit facile à vivre, sûr et très familial, que les commerces soient attractifs et réinvestissent le centre-ville. Le coeur de ville doit être partagé par tous pour ainsi tisser du lien entre le centre-ville et les quartiers, entre tous les publics, avec des aménagements urbains et culturels (cinéma, théâtre, centre d’art contemporain). La ville est fière de ses nombreuses animations comme la 845e foire Saint Denis ou les Naturalies (marché aux plantes d’avril). Coté jardins, outre les 235 ha d’espaces verts, chaque quartier de la ville a au moins un grand parc familial. La Ville est d’ailleurs en train d’aménager un éco-quartier qui fera la liaison entre la gare et le centre-ville et qui est construit autour d’un nouveau parc de 1 hectare. Dans cette dynamique, les élus se sont sentis prêts à présenter leur candidature au label du CNVVF.

Comment avez-vous développé ce label sur votre commune ?

Dans notre dynamique municipale, on a mis un coup d'accélérateur, en investisant 700 000 euros pour aménager notre centre-ville, pour se mettre au niveau des critères définis par le label. J’ai rencontré plusieurs fois les équipes pour expliquer les enjeux car c’est un projet d’équipe et de services. Les agents se sont impliqués et mobilisés pour porter ce projet. Aujourd’hui, c'est une réelle fierté car notre ville a, pendant des années, souffert d'une méconnaissance et d'une mauvaise réputation alors que c’est une commune charmante et très belle. Cette 4e Fleur est une reconnaissance qui n ous fait chaud au coeur, qui récompense chacun même celui qui part à la retraite dans quelques semaines.

Comment s’est organisée la visite du jury national ?

Pour l’accueil du jury national, nous avons mis les petits plats dans les grands et même créer un cocktail “4e Fleur”. Et surtout présenter nos réalisations comme l’atlas de la biodiversité, les jardins familiaux, la mobilisation des habitants aux écogestes, les animations et communications sur les liens entre l’homme et la nature, l’intégration de la nature en ville, la création de 33 km de pistes cyclables et les 180 subventions pour l’acquisition de vélos (la location ne fonctionnant pas ici), les cours oasis (deux sont déjà réalisées), une nouvelle école car la famille et les enfants sont aussi au coeur de notre politique municipale. Nous avons présenté notre politique globale d’accompagnement sur tous les quartiers et pour tous les publics en ayant plus de logements privés, en dédensifiant les quartiers de logements sociaux. Nous nous attachons à requalifier l’espace public, à accompagner les habitants, à valoriser notre patrimoine (comme l’Eglise Saint Pierre) et nos monuments historiques avec l’assistance de l’ABF en cohérence avec notre projet de paysage urbain. Ainsi, dans un parc de 33 hectares, l’ancien sanatorium va être transformé en 228 logements. Tous nos projets sont analysés, on prend le temps de qualifier nos investissements sur un temps long.

Comment convaincre d’autres maires et élus de participer ?

En rappelant si nécessaire que le label est une reconnaissance objective attribuée par des spécialistes et des personnes passionnées par la qualité du cadre de vie et sa dynamique. C’est un label reconnu et un projet global et transversal qui mobilise tous les agents sur un même objectif, qui révèle leur motivation et leur implication dans la ville. C’est une démarche à la fois très précieuse et extrêmement intéressante car nous avons échangé puis fixé le cap, et les agents se sont investis et dépassés. C’est un réel challenge pour des métiers parfois peu considérés comme la propreté mais qui s’intègrent dans une finalité esthétique et continue d’embellir la ville. C’est bien plus qu’un obscur projet de service, un peu confidentiel, car c’est une reconnaissance objective et nationale d’appartenir aux palmarès des villes 4 Fleurs. C’est une réelle fierté pour tous, la ville et ses habitants.

Envie de lire la suite ?