Je m'abonne !
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
AccueilCréer un cœur de vie à Narbonne-Plage

Créer un cœur de vie à Narbonne-Plage

20/09/2024
Depuis 2023, la Ville de Narbonne (3 Fleurs) mène un projet ambitieux de réaménagement du coeur de Narbonne-Plage. A 15 km du centre-ville, sur la façade méditerranéenne de la Ville, ce quartier passe de 2 500 habitants à l’année… à plus de 35 000 habitants l’été !



FICHE TECHNIQUE

• 13 millions d’euros investis par la Ville, soutenue par l’Etat (Fonds vert et Plan littoral 21), le Département de l’Aude, le Grand Narbonne et l’Agence de l’eau
• 2 hectares d’aires piétonnes
• 37 % de l’emprise totale désimperméabilisés (< 1 % avant les travaux)
• 170 arbres plantés
• 170 arbustes
• 3 000 vivaces
La première phase de chantier est inaugurée : la modernisation du boulevard de la Méditerranée, dont l’objectif est de transformer cette portion en un véritable « coeur de vie », agréable et dynamique.
Ville de Narbonne
Au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, la station de Narbonne-Plage arbore, depuis 1988, le pavillon bleu d’Europe, gage d’excellence pour la qualité de ses eaux, de sa plage (4,5 km de sable fin) et de son port (581 anneaux). La rénovation du Boulevard de la Méditerranée puis des Terrasses de la Mer est un projet d’ampleur pour la station.

Piétonisation, modernisation, végétalisation

Depuis quelques années, la Ville souhaitait redynamiser le quartier excentré de Narbonne-Plage, qui est pourtant le cœur de la station balnéaire avec ses restaurants, bars et commerces saisonniers qui accueille 35 000 touristes / an. Le projet était double :booster la zone commerciale tout en gérant la sur-fréquentation touristique de mai à octobre, et améliorer le cadre de vie des habitants. Pour cela, la municipalité a décidé de concentrer ces investissements sur ce quartier avec l’objectif de monter en gamme tout en conservant l’esprit de cette station authentique et familiale. L’enjeu paysager a été d’inscrire cette rénovation en respectant le lien entre la Méditerranée (pavillons en front de mer) et le paysage alentour : massif de la Clape (espace protégé), les talus et les vignes avec l’ambition d’offrir une nouvelle image à la station. L’objectif de ces travaux est de transformer cet espace piéton de 2 ha en un véritable « coeur de vie » qui réponde à tous les usages : . promenade (piétonisation, sécurisation, homogénéisation, mobilier adapté, vue dégagée sur la mer, zone de rencontre…), . événements (concerts, spectacles…), . commercial (mise en évidence des terrasses, cheminement piétons ombragé, nouvelles pergolas…), . environnemental (risque de submersion, éclairages adaptés, désimperméabilisation des sols…), . cadre de vie végétalisé (espaces verts structurants, stratégie innovante, essences minutieusement sélectionnées…),...

Envie de lire la suite ?