Je m'abonne !
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
AccueilS’aventurer dans le Jardin Extraordinaire de Nantes

S’aventurer dans le Jardin Extraordinaire de Nantes

20/06/2024
Inauguré en 2019, ce jardin a totalement transformé la partie ouest de la carrière Miséry en un véritable havre de paix à l’ambiance naturelle. Désormais, faune et flore en tout genre peuple quotidiennement ce puits de fraîcheur. La seconde phase de conception, qui vient d’être finalisée, prévoit de nouveaux éléments ludiques.
Le Jardin Extraordinaire, une réalisation de grande envergure sublimant également le travail minutieux des jardiniers, qui ont su composer entre végétation indigène et plantes exotiques.
Nantes Métropole
Conçu sur une ancienne friche industrielle qui n’avait plus accueilli de visiteurs depuis 1985, ce Jardin Extraordinaire a ravivé l’intérêt des habitants pour ce lieu. Cascade de 25 m de hauteur (oui, oui, en pleine ville !), escalier à flanc de falaise, plantes méditerranéennes et tropicales mêlées aux espèces locales… Le jardin semble presque irréel tant il se situe dans une “dent creuse” de la Ville. Les jardiniers ont ainsi mené un travail remarquable pour le rendre attractif et fonctionnel. “Nous avions déjà préparé le terrain pour le projet de l’arbre aux hérons et réalisé de nombreuses plantations. À l’époque, nous nous étions rendu compte du potentiel de cet espace…”, raconte Franck Leminoux, jardinier chargé des équipes espaces verts du quartier Bellevue. Ce jardin de 4 ha (sur la première phase : 200 m3 d’enrochement, 350 m3 de rochers et 1 050 m² de bassins et berges humides)a été conçu par l’agence de paysage Phytolab et a pour vocation de valoriser l’univers de Jules Verne, célèbre écrivain originaire de Nantes. “La direction nature et jardins, les jardiniers et les paysagistes concepteurs ont travaillé ensemble sur ce projet pour recréer une ambiance naturelle dans un lieu totalement artificiel”, souligne Thomas Grimaud, responsable du service espaces verts sur les quartiers Ouest de Nantes.

Envie de lire la suite ?