
Le Parc abrite une collection de 1 000 arbres, dont la densité crée une atmosphère immersive, pouvant provoquer chez les visiteurs une perte de repères.
Étendu sur 3,6 hectares en centre-ville de Dax, le Parc du Sarrat est une ancienne propriété agricole métamorphosée par René Guichemerre, architecte passionné de botanique. Il y a créé différentes ambiances végétales ainsi qu’un grand plan d’eau, autrefois alimenté par une source. En 1988, il fait don du parc à la Ville sous certaines conditions, désireux que le parc demeure un lieu dédié à l’étude et à l’observation. Fidèle à cet héritage, le parc accueille aujourd’hui des scolaires dans le cadre d’activités pédagogiques. L’École de la Nature du Sarrat propose des animations thématiques en partenariat avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) du Seignanx. Le parc accueille également des lycéens spécialisés dans les filières nature.
Une partie du parc, appelée le “Jardin de Vie”, est désormais ouverte au public tous les jours. Cet espace, dédié à la détente et à la convivialité, offre des zones de lecture, des jeux de société (dames et échecs) ainsi que des promenades. Il propose également diverses animations, notamment des ateliers de bien-être. Le parc est aujourd’hui labellisé “Jardin remarquable”, “Eco-Jardin” et “Jardins de Noé”. Alliant le style paysager au style classique, il abrite une biodiversité végétale exceptionnelle avec notamment plus de 1 000 arbres, de 130 essences et 27 familles botaniques différentes.
Chaque année, le parc accueille 10 000 visiteurs.